Les beaux mots laids, un collectif composé d’Annick Quès, Christine Ansseau, Florent Périmony, Sébastien Douchet, Geneviève Bulot, Élodie François, Anita Sannier, Alain Trocmé, Bénédicte Dufrancatelle et Valérie Pacceu a proposé le Souper de mots sans maux.
Le Souper de mots sans maux pour Les beaux mots laids se définit par : nourrir, se nourrir, plaisir, partage, mise en bouche, originalité, diversité, chuintement, grésillement…
De cette approche émane le sens du Souper de mots sans maux. Métissage. Issu de la lecture et de la nourriture.
De ses effluves, le métissage éveille les sens des convives.
Par une mise en bouche par toujours aisée, le métissage facilite l’accès à la lecture, suscite l’envie de lire à nouveau.
Par une nourriture riche, originale et diversifiée, le métissage favorise l’accès à la culture, à sa fréquentation.
Avec quelques chuintements ou crépitements, le métissage est un lieu de partage de toutes ces gourmandises pour contenter l’appétit des non liseurs et des liseurs.
Un métissage qui n’aurait pu se faire sans l’aide des dames de Sol épi qui ont préparé le repas afin de napper ces lectures d’odeurs et de saveurs.
Pour le Souper de mots sans maux, Les beaux mots laids se sont nourris de textes issus des Histoires pressées de Friot, de L’homme orange de Lise Martin, de La cuisine cannibale de Topor, de poèmes de Jacques Prévert, d’une chanson de Serge Gainsbourg, … à la médiathèque et à la Maison des Associations de Flixecourt. Humour, émotions, dérision composèrent le menu pour le plaisir des invités et des liseurs.
La mise en bouche a été cuisinée par Pascal Roumazeilles, conteur et metteur en scène. Il a fait grésiller et sonner les textes.
Le Souper de mots sans maux s’est déroulé à la salle des fêtes d’Halloy-lès-Pernois, le mardi 6 décembre 2011.