Photo : rencontre entre les salariés de la recherche-action et les élus du Conseil Général dans la salle du conseil de l’Hôtel des Feuillants à Amiens le 30 janvier
Toutes les 5 semaines, à Saint Riquier, une journée de regroupement des 3 équipes: Rue, Abbeville et Moreuil, est organisée afin d’échanger et d’approfondir les recherches en cour. Sur les 6 thèmes concernés par la recherche, 3 sont travaillés en commissions pendant cette journée. Constituées de façon hétérogène, par les salariés des 3 groupes, elles permettent de faire le point sur le travail effectué, d’élargir les réflexions et de prévoir les futures recherches. À l’issue de chaque commission, une synthèse est écrite par tous les membres du groupe qui l’a constitué.
Synthèse de la Commission Emploi
Nos échanges ont fait apparaître 2 pistes de réflexion concernant l’emploi
1- En échangeant sur nos expériences, nous avons remarqué qu’un emploi pouvait être accessible sans expérience ou diplôme. Il nous faut nous renseigner si cela est toujours le cas dans les différentes offres d’emploi du département.
2- Nous avons l’impression qu’avant il était facile de trouver un emploi par le réseau relationnel. Nous pensions qu’aujourd’hui cela n’était plus possible. Deux témoignages nous démontrent le contraire. Il nous faut vérifier.
Nous proposons des idées d’état des lieux pour éclairer ces 2 pistes :
Connaître les offres d’emploi et les demandes
Voir l’INSEE pour savoir quels emplois existent sur le département
– Se renseigner au Pôle Emploi région, auprès de Madame Dion, sur les flux de l’offre et de la demande.
– Le nombre de personnes qui trouvent un emploi en sortant d’une formation GRETA ou AFPA.
– Le volume d’emploi sur le département.
– Le parcours d’accès à l’emploi et les types d’emploi concernés
– Les emplois d’accès direct.
– Analyser les outils de recherche.
– Analyser les différents contrats existants.
Synthèse de la Commission Mobilité
Nous commençons en reparlant des problèmes de mobilité, qui ont été traités par le groupe de Rue pendant l’année 2012, ainsi que des propositions auxquelles nous avions réfléchi pour régulariser les problèmes. Nous nous sommes rendu compte que pour les autres groupes de Moreuil et d’Abbeville, il existait des difficultés de mobilité différentes.
Éléments d’états des lieux déjà effectués :
– L’association Vimeu Solidarités située à Woincourt propose un service de transport à la demande pour certains secteurs de la Somme ouvert aux publics, qui perçoivent les minimas sociaux.
– Les cars scolaires mis en place par le Conseil Général transportent toutes personnes en possession d’un contrat de travail et sous réserve de places disponibles.
-La ville de Montdidier, avec le concours des commerçants locaux, met à disposition de ses habitants une navette sillonnant les rues de la ville qui permet aux personnes d’effectuer gratuitement des déplacements.
– A Amiens, il y a possibilité d’avoir une carte de bus gratuite, par contre à Abbeville, il est proposé des réductions.
–Roulezco est un service de covoiturage existant sur le secteur du Crotoy .
État des lieux à effectuer :
– Faire un questionnaire dans les villages voisins de Rue afin d’interroger les habitants sur leurs problèmes de mobilité et diffuser ces réponses au Conseil Général.
– Se renseigner pour savoir pourquoi le bus scolaire est payant ?
– Se renseigner sur les horaires des transports publics.
– Se renseigner sur la nature des compétences du Conseil Général.
– Lister les aides qui existent pour l’aide à la mobilité.
Nous avons l’idée de mettre en place un petit parking à l’entrée des villes pour développer et faire connaître le covoiturage.
Suite à cette réunion, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de choses à approfondir. Cet échange avec les personnes de chaque groupe nous permet d’avoir une autre image de la mobilité suivant les secteurs et suivant son statut social.
Synthèse de la Commission apprentissages
Nous avons constaté qu’il y avait différentes manières d’apprendre dans la vie, par exemple à travers l’apprentissage informel de la famille et l’apprentissage formel de l’école et la formation des adultes.
Nous avons constaté différents problèmes :
– La difficulté pour les jeunes de trouver un stage en entreprise.
– L’échec scolaire.
– Les notes et les devoirs à l’école.
– La difficulté de trouver un emploi comme après une 3ème SEGPA.
Nos propositions d’état des lieux :
– Prendre contact avec du personnel des lycées professionnels, des missions locales et des collèges-lycées.
– Rencontrer un conseiller d’orientation?
– Discuter avec Frédéric Blain, enseignant et membre du Conseil d’Administration du Cardan, à propos des relations maître et élève.
– Savoir de quels milieux viennent les professeurs.