Sur le site du Conseil général de la Somme
Des mots partagés pour se réconcilier avec la lecture
Dimanche 25 mai à la Maison de la Culture d’Amiens, un public fâché avec la lecture va montrer comment il peut prendre le pouvoir des mots grâce à Leitura Furiosa.
Depuis plus de 20 ans, Leitura Furiosa, une initiative de l’association amiénoise Cardan, crée des rencontres insolites et inoubliables, entre un public fâché avec la lecture et des écrivains venus spécialement à sa rencontre pendant 3 jours.
Ni salon du livre, ni atelier d’écriture, Leitura Furiosa est un événement conçu pour ne pas oublier les oubliés de la lecture.
Cette année, du vendredi 23 au dimanche 25 mai, 24 écrivains sont invités dans le département pour participer à ce festival accompagné par le Conseil général.
Un temps de préparation
Vendredi 23 mai, les auteurs arrivent en gare d’Amiens et rejoignent les groupes constitués aux 4 coins du département à Amiens, Cayeux, Doullens, Flixecourt, Corbie, Montdidier, Gamaches, Beaucamps-le-Vieux, Friville-Escarbotin, Chepy, Rue. La manifestation se produit en même temps au Portugal à Porto et à Lisbonne.
Une fois réunis, tous les participants mangent ensemble, discutent et discutent encore de leur vie ou du monde. L’auteur prend des notes pour en faire toute une histoire le soir.
Samedi 24 mai, chaque groupe se retrouve à la Maison de la Culture d’Amiens pour lire le texte produit par son auteur et le valider. L’association Cardan les met en forme et les illustre. Ils seront mis en scène pour être lus le lendemain. L’après-midi, les groupes et leurs auteurs se promènent en ville et s’offrent un peu de lecture dans une librairie.
Un temps de partage
Dimanche 25 mai dès 10h, les textes imprimés sont affichés sur les murs de la Maison de la Culture. Dans les étages du bâtiment, des ateliers accessibles à tous et totalement gratuits proposent aux visiteurs de s’initier à la calligraphie, à la typographie, à des jeux de langue, des portraits… Le Grand Théâtre ouvre ses portes pour accueillir le public et les groupes qui, malgré leur trac, lisent, chantent, miment les textes. Le spectacle reprend après le pique-nique géant.
Résultat : de grands moments d’émotions, de belles rencontres lors de ces 3 jours, véritables antidotes aux 362 autres jours de l’année, pour voir désormais la culture d’un autre œil.
Pour en savoir +
Association Cardan, centre permanent de lutte contre l’illetrisme, 19 rue Saint Roch à Amiens. Tél. : 03 22 92 03 26. Entrée et sortie libres. www.assocardan.org