Le CARDAN, drôle de nom pour une association de lutte contre l’illettrisme ! Pas autant que cela au fond ! Au CARDAN on articule des mots, des idées. On élabore des projets. On articule des vies désarticulées, des oubliés du système.
Le CARDAN, c’est un espace d’apprentissage mais aussi un espace de liberté, de rencontres. Il n’y a pas de contrainte, pas de rejet.
On n’y fait pas de fautes mais des erreurs car les fautes induisent une sanction. Mais les erreurs, elles… elles se corrigent !
Cette association INDISPENSABLE sur le territoire samarien permet aux cardaniens d’être dignes, de rester droits malgré le regard des autres : « les gens comme il faut » comme on dit, et de faire face aux difficultés en gagnant de l’assurance.
Tout comme la pièce de mécanique automobile du même nom, l’association CARDAN est donc un dispositif qui permet de transmettre des mouvements. Des mouvements d’idées et de réflexions. Et il y en a ! A foison…. !
C comme COMPRENDRE. Comprendre ce que je dis. Comprendre ce qu’il se dit. Comprendre ce que j’écris et ce que je lis. Comprendre les mots. Comprendre les phrases. Comprendre le monde.
A comme APPRENDRE. Apprendre des autres. Apprendre sur moi-même grâce aux regards des autres. Apprendre la mécanique de la langue française. Apprendre comment ça marche !
R comme RESPECT. Tu n’es pas comme moi. Je ne suis pas comme toi. Tu n’es pas comme elle. Je ne suis pas comme lui. Et alors ? On s’en fout ! Réfléchissons ensemble et réalisons-nous !
D comme DONNER. Donner son temps aux autres. Donner ses savoirs dans le plaisir de les partager. Donner pour savourer ses moments d’échanges. Tout simplement.
A comme ARTICULER. Articuler des mots. Articuler des phrases qui ont un sens. Articuler des vies dans ce monde désarticulé et déshumanisé.
N comme NAVIGUER. Naviguer au large du pays des mots et pouvoir rejoindre des continents de phrases. Naviguer dans la vie en gardant le cap ! Dignement.
Espérance(s) est financé par :
Nous remercions humblement le contribuable.