Leitura Furiosa c’est ce qu’on peut appeler un ECNI : un Événement Culturel Non Identifié. Sa durée de vie est de 3 jours mais il revient chaque année au mois de mai. Identifiable car bien dans l’esprit de ses parents : les permanents et les bénévoles du CARDAN, association de lutte contre l’illettrisme implantée dans le département de la Somme et dans la ville de Beauvais.
Leitura Furiosa c’est la rencontre improbable entre deux mondes : des personnes fâchées avec la lecture, la société et des auteurs, des vrais ! Ces rencontres inattendues vont donner naissance à des textes, dialogues, poèmes et chansons.
Quand on vient à Leitura Furiosa le vendredi on ne s’attend à rien de particulier mais tout y est possible : c’est l’alchimie des rencontres !
Leitura Furiosa, c’est un tout qui ne ressemble à rien ! C’est un événement unique et éphémère, c’est ce qui fait son intérêt et son charme…
Leitura Furiosa c’est carré et rond à la fois. Carré, parce que l’organisation est bien rodée, sans faille. Rond, parce qu’il y a du contenu, de la chair, du sang, du travail, de la belle humanité, de la vie quoi !
Leitura Furiosa c’est l’anti concert des Enfoirés ! Les auteurs, les professionnels du spectacle, les permanents et les bénévoles se mettent en retrait pour mettre en lumière les émergents, ces gens pour qui la culture est inaccessible, lointaine. Les vedettes ne sont pas les auteurs, les chanteurs has been ou ceux qui font leur promo. Non, c’est toi, Latifa, toi Francis, toi Yvonne, toi J-P caché sous ton maquillage de clown, toi Luis qui m’a avoué avoir écrit un livre ou encore toi petite Mayvie, enfant du voyage !
L’association CARDAN sème dans ses projets de « l’authentique » comme l’écrivait Marcel PAGNOL et la récolte va au-delà de l’espérance des cardaniens permanents et bénévoles. Les émergents, eux, ont soif d’apprendre, de comprendre, de faire partie du monde à l’image de cet ECNI qui rassemble les gens par ces lectures furieuses…
Texte écrit le 29 mai 2014
Espérance(s) est financé par :
Nous remercions humblement le contribuable.