Le festival « Ma Parole ! » a eu lieu le 12 décembre 2015 à l’Abbaye royale de Saint-Riquier.
Un numéro spécial du Mistral à réaction(s) est d’ailleurs, paru pour l’occasion. Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien. Au cours de cette journée furent proposés plusieurs ateliers.
Annie Krim nous présente aujourd’hui son atelier de poésie visuelle.
Je propose un atelier qui fait appel aux souvenirs des participants, à leur émotion, avec un aspect très ludique. Il consiste à fouiller dans mes tiroirs, mes petites boîtes, mes coffrets et mes écrins, à la recherche des trésors, des petits riens, des souvenirs, qui y dorment.
On connaît le plaisir de toucher de petites choses, même à l’âge adulte, toucher l’objet, le retourner dans tous les sens. Le plaisir visuel, contribue à l’expression orale, à la remontée des souvenirs, et parfois à une expression très poétique.
L’inspiration viendra aussi d’un album de Frédéric Clément : “Auriez-vous ÇA ?” (éd. Albin Michel), qui m’a particulièrement frappée par son univers qui ressemble au mien. L’album sera proposé à la lecture, au feuilletage…
Après exploration des trésors, les participants pourront choisir quelques objets, les disposer à leur guise sur une feuille A4 de couleur, unie ou imprimée (nuages, pluie, herbe…). Puis, ils s’exprimeront sur leur installation et nous écrirons un petit texte.
Cet ensemble combinera poésie visuelle et texte. La feuille avec les objets sera photographiée, puis la photo sera imprimée immédiatement, collée sur un A4 cartonné et le texte sera écrit ou tapé à l’ordinateur puis collé sous la photo. Le/la participant/e repartira avec sa feuille.
Voici les réalisations produites lors de l’atelier. Pour les voir, cliquez sur les images.