Ma Parole est une journée organisée par Le Cardan, association de lutte contre l’illettrisme, en partenariat avec Cité philo.
Elle aura lieu le 14 décembre 2019 à la Maison du Théâtre, 8 rue des Majots à Amiens.
Il n’existait pas de lieu dans l’espace régional où la parole – même maladroite – des personnes en état de silence, en difficultés sociales, puisse être exprimée, réparée et restituée à la population.
L’association Le Cardan a créé Ma Parole ! qui permet à des groupes de personnes « privées » de la légitimité de la parole de questionner la société en s’emparant de questions sociales, en réfléchissant aux sens des mots, en partageant un temps de réflexion, en éveillant la curiosité.
Après ces prises de parole, Bruno Ambroise tentera d’établir des ponts entre parole populaire et réflexions savantes, ce que le festival désigne par « causerie savante et populaire »
Bruno Ambroise, est philosophe, chargé de recherches au CNRS, directeur-adjoint du CURAPP-ESS à l’Université de Picardie.
Il a notamment publié : Langage et politique : l’efficacité du langage en question (Presses du Septentrion, 2016) ; L’économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique (L’Harmattan, 2016)