PARTIR EN LIVRE 2020 – Le bilan

PARTIR EN LIVRE

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en Livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples et variées partout en France.

C’est tout « naturellement » que Cardan s’est inscrit dans cette dynamique nationale. Depuis 1978, les équipes de Cardan apportent le livre au pied des immeubles des quartiers populaires d’Amiens. Les médiatrices multiplient les actions qui visent à partager le plaisir de lire, en particulier pour permettre aux familles peu habituées au livre de pouvoir s’évader par la lecture. Les interventions de Cardan pendant l’été proposent depuis le début des années 90 des rencontres avec des auteurs, des résidences, des ateliers d’écriture. Ce mouvement se poursuit dans les propositions qui s’inscrivent dans le cadre de Partir en Livre.

Petit retour sur les propositions de 2020 :

MERCREDI 8 JUILLET

Le matin, à l’Espace Lectures Balzac, 6 rue Balzac, une dizaine d’enfants sont venus découvrir les albums de Zemanel (auteur invité de l’édition 2020).

Pendant ce temps, la Maison du Théâtre d’Amiens Métropole, 8 rue des Majots, avait ouvert ses portes aux familles de Saint-Leu pour que Zemanel puisse présenter ses marionnettes. Une quinzaine de personnes (enfants et parents) ont assisté à ces petites formes et pris rendez-vous pour le lendemain.

L’après-midi, à l’Espace Lectures Balzac, l’équipe avait sorti les livres et les tapis et à l’intérieur, Zemanel a rencontré un petit groupe d’enfants pour proposer une animation littéraire et la création d’un « Jardin de mots ».

JEUDI 9 JUILLET

Le matin, à l’Espace Lectures Balzac, une séance de « Raconte Marmots » a été proposée par Laurence Lesueur et accompagnée par Maxime Titi. Des comptines, quelques albums et un temps privilégié pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents. Une douzaine de participants y ont assisté.

À Saint-Leu, les spectateurs de la veille sont devenus acteurs. Au cours de la matinée à la Maison du Théâtre toujours accueillante, ils ont imaginé quelques histoires en compagnie de Zemanel. Une présentation à l’équipe du DRE, de la Maison du Théâtre et à quelques habitants a clos la séance.

L’après-midi, l’équipe de l’Espace Lectures Balzac a proposé quelques jeux littéraires et ont présenté le « jardin de mots » réalisé la veille à l’aire de jeux Marivaux.

Pendant toute la journée, l’équipe de médiation de Sud Est a animé un « Quartier Livres » autour du local partagé Condorcet, 27 rue Condorcet. Lectures à haute voix, ateliers jeux littéraires, animations littéraires proposées par Guy Allix et Zemanel sur place, Perrine Le Querrec en distanciel, pique-nique conté animé par Monsieur Faribol. Une cinquantaine de participants au cours de la journée. Quelques réalisations (mots masqués, cartes postales virtuelles,…) et un air de vacances malgré tout.

VENDREDI 10 JUILLET

Pendant toute la journée, l’équipe de médiation de Sud Est a animé un « Quartier Livres » autour du Centre Culturel Jacques Tati (qui propose des animations #Playtime pendant tout le mois de juillet), allée des Rencontres. Lectures à haute voix, ateliers jeux littéraires, animations littéraires proposées par Guy Allix et Zemanel sur place, Perrine Le Querrec en distanciel, pique-nique conté animé par Monsieur Faribol. Une soixantaine de participants au cours de la journée. Quelques réalisations (mots masqués, cartes postales virtuelles,…) et un moment partagé en musique et en lectures.

L’après-midi, l’équipe de médiation de l’Espace Lecture Balzac a proposé des ateliers itinérants dans les parcs de jeux de Balzac et Marivaux. Maque-origami, arts plastiques et lectures.

SAMEDI 11 JUILLET

Pendant toute la journée, l’équipe de médiation de Sud Est a animé un « Quartier Livres » autour du Centre Culturel l’Étoile du Sud, 121 rue Simone Signoret. Lectures à haute voix, ateliers jeux littéraires, animations littéraires proposées par Guy Allix et Zemanel sur place, pique-nique conté animé par Monsieur Faribol. Une trentaine de participants au cours de la journée. Quelques réalisations (mots masqués, cartes postales virtuelles,…) et un moment partagé en musique et en lectures.

LUNDI 13 JUILLET

À Saint Leu, le matin, place du Hub, à côté du local DRE, une séance « Raconte Marmots » animée par Corinne Roussel et accompagnée par Maxime Titi a rassemblé une poignée d’habitants.

L’après-midi, au même endroit, Leslie Dumortier est venu animer un atelier Bande Dessinée avec quelques « happy few ».

À l’Espace Lecture Balzac, un atelier illustration proposé par Elvine a rassemblé une dizaine de participants.

MERCREDI 15 JUILLET

Le midi, un pique-nique conté animé par Catherine Petit a rassemblé 18 participants aux alentours de l’Espace Lecture Balzac (avec un temps un peu menaçant), échanges d’histoires, jeux de mains et sourires partagés.

JEUDI 16 JUILLET

Le matin, à l’Espace Lecture Balzac, Leslie Dumortier est venue animer un atelier Bande Dessinée.

Et l’après-midi, un « Ciné-Famille » proposé par Zébulon a permis à 11 enfants de voir LOU, JOURNAL INFIME (l’adaptation cinématographique de la célèbre BD du même nom).

Le midi, un pique-nique conté animé par Catherine Petit a rassemblé 18 participants au départ de la Maison du Théâtre, échanges d’histoires, jeux de mains et sourires partagés.

VENDREDI 17 JUILLET

Pendant toute la journée, l’équipe de médiation de l’Espace Lecture Balzac a animé un « Quartier Livres » autour du local. Lectures à haute voix, ateliers jeux littéraires, animations littéraires proposées par Guy Allix et Zemanel sur place. Une cinquantaine de participants au cours de la journée. Quelques réalisations (mots masqués, cartes postales virtuelles,…) et un air de vacances malgré tout.