Les personnes qui fréquentent les ateliers d’apprentissage de Cardan possèdent peu de livres, se rendent peu en bibliothèque, ne disposent pas d’une « culture livresque ».
Le Cardan intervient en direction des enfants et des familles des quartiers populaires pour « prévenir l’illettrisme » et propose des ateliers de « réparation » pour les adultes.
L’objectif de Cardan est d’installer le livre et la lecture dans une réalité quotidienne, partager le « plaisir de lire » dans toutes les familles. Et ainsi, participer à la construction d’une « nation de lecteurs ». Cela passe par des actions de sensibilisation, de production d’avis, d’élaboration de réponses nouvelles et innovantes pour permettre aux « publics empêchés » d’appartenir à cette nation.
Pour cela, nous proposons une action dans laquelle les personnes en situation d’illettrisme puissent changer de regard sur la littérature, devenir des prescripteurs de lectures auprès d’autres parents, et puissent être des « porteurs de paroles » en mettant en œuvre des moments de lecture à haute voix pour « lire libre et sourire ». Et de faire de ces moments des temps d’échange et d’élaboration de réponses nouvelles dans les lieux de diffusion que sont les bibliothèques publiques.
Vous trouverez ci-dessous, des critiques de livres faciles à lire, écrites avec nos apprenants.