Diagnostic territorial du département de la Somme consacré à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

En 2024, la préfecture de région des Hauts-de-France, dans le cadre de la « Stratégie Grande Pauvreté », avait lancé un appel à projets visant à la réalisation de diagnostics territoriaux consacrés à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme à l’échelle des EPCI (communautés de communes) ou des départements.

Cardan avait été contacté par la Communauté de Communes du Vimeu pour un accompagnement de leur diagnostic. Et le CCAS d’Amiens avait été retenu pour réaliser le diagnostic sur le territoire d’Amiens Métropole. Cardan a donc travaillé principalement sur les autres territoires du département (en particulier, la Communauté de Communes du Val de Somme, la Communauté de Communes Nièvre et Somme, la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, la Communauté de Communes de l’Est de la Somme).

En partenariat avec la Communauté de Communes du Vimeu (sur son territoire) et le CCAS d’Amiens (sur le territoire d’Amiens Métropole) et de fason indépendante sur le reste du département, les équipes de Cardan ont contribué à la réalisation de 3 études-diagnostics.

Le livrable de Cardan est basé sur l’expertise et l’histoire de l’association. Éclairé par des focus de territoire et de particularisme (travail avec les réseaux lecture et attention particulière aux salarié.e.s d’ESAT), il prend appui sur les données statistiques et étatiques, plusieurs questionnaires et des entretiens individuels avec des acteurs de la lutte contre l’illettrisme.

Il a été présenté aux services de l’État et vise à enclencher une série d’actions en direction des personnes en situation d’illettrisme dans le département. Il préconise en particulier de stabiliser la proposition à Amiens et permettre la mise en place d’un réseau d’acteurs dans le département (rassemblement de forces, d’initiatives, d’envies et de besoins).

Vous pouvez lire le diagnostic en cliquant sur ce lien.

Facteurs de risque au regard de l’illettrisme

Une étude expérimentale « inédite » financée par la Préfecture de la région Hauts-de-France a été présentée en conférence de presse à la bouquinerie du Sart à Villeneuve d’Ascq. Cette étude est le fruit d’un partenariat entre Insee Hauts de France et l’ Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Elle a été menée en partenariat avec Le Centre Régional de Ressources pour les Professionnels (C2RP), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), France Travail, la Région Hauts de France et la Région académique. 

Vous pouvez lire cette étude en cliquant sur ce lien.

Année Jules Verne à Amiens : un paradoxe dans une ville toujours touchée par l’illettrisme pour l’association Le Cardan

Alors que Cardan fête ses 47 ans d’existence à Amiens, les derniers chiffres de l’Insee montrent que les Hauts-de-France restent particulièrement exposés au risque d’illettrisme. L’association s’interroge sur l’implication des collectivités locales.

ICI Picardie a diffusé mardi 8 avril 2025, un sujet qu’ils étaient venus faire le jour de notre assemblée générale.

Pour lire le sujet, cliquez sur ce lien.

Les actions existantes dans le département sont très peu nombreuses (si l’on s’intéresse uniquement à l’illettrisme). Cardan accueille quelques dizaines de personnes habitant principalement Amiens, nous avons mis en place une action en partenariat avec le réseau lecture du Val de Somme, il existe l’atelier « Arcade » animé par Aude Lemarié dans les locaux de la bibliothèque Robert Mallet à Abbeville et le Centre Hospitalier de Ham.

Dans la Communauté de Communes du Vimeu, malgré l’implication de Didier Petit, responsable de l’action et d’Angélique Gardin, médiatrice du livre de la CC, aucune ressource n’a pu être mobilisée pour impulser un début de réponse « concrète » aux constats dressés.

À l’échelle d’Amiens Métropole, le CCAS d’Amiens a obtenu un soutien financier de la préfecture de Région. Le caractère « prioritaire » du territoire a été souligné par Sabri- na Vidal, chargée de mission de l’ANLCI dans les Hauts-de-France. Le CCAS a mis en place une conciergerie solidaire qui prévoit de recenser les besoins des usagers et les propositions de bénévolat. Pour le moment, peu de personnes ont été orientées vers les actions de Cardan, hormis celles qui s’inscrivaient dans une démarche de soutien au financement du permis de conduire en échange de « bénévolat ».

Dans les autres territoires de la Somme, malgré le diagnostic posé et la présence de personnes « en situation d’illettrisme » dans l’ensemble des EPCI, nous n’avons pas réussi à mobiliser les collectivités en dehors de la Communauté de Communes du Val de Somme.