formation
en ESAT
Contexte —
Les travailleurs handicapés sollicitent les établissements d’aide par le travail employeurs pour la mise en place d’actions de formation aux savoirs de base.
Débouchés —
Pour l’apprenant, l’évolution de ses connaissances lui apporte une polyvalence dans ses activités professionnelles, augmente ses compétences, son autonomie dans les registres social et personnel ainsi que son adaptation aux évolutions du marché du travail, pour une meilleure employabilité.
Objectifs de la formation —
Les travailleurs handicapés formulent plusieurs objectifs, notamment savoir compter pour avoir une autonomie financière dans la gestion du budget pour comprendre les explications des tuteurs et administrative pour comprendre les courriers des institutions.
En lien avec l’emploi, il s’agit d’améliorer la capacité de concentration et la rentabilité. Apprendre à apprendre/écrire/lire et compter.
Programme —
Le programme individuel est construit avec la personne en fonction de son niveau et de son projet social. (pour lire le programme de formation dans les ESATs, cliquez ici)
Prérequis —
aucun prérequis n’est demandé.
Méthode pédagogique —
Le formateur est aussi en situation d’apprentissage et d’échange : l’apprentissage de création d’outils les mieux adaptés à chaque apprenant favorise l’individualisation du parcours de formation aux savoirs de base, au sein même du module.
Nous apprécions particulièrement la méthode de la pédagogie de la médiation.
Modalité d’évaluation —
Des évaluations sont faites à chaque fin de période
Conditions d’accès –
inscription préalable auprès du service éducatif de l’établissement
Validation —
attestation de suivi de formation
Accessibilité —
locaux accessibles aux personnes en situations de handicap
Témoignages —
« Aujourd’hui quand je ne comprends pas, je le dis. Cela m’a permis de développer certaines idées et d’apprendre à formuler celles que j’ai. J’apprends aussi à faire les choses, seul. »
« Il y a des mots que j’arrive à écrire sans fautes et d’autres avec des erreurs. J’ai l’impression que les mots que j’arrive à retenir sont plus faciles. C’est comme s’ils étaient écrits dans la tête et que je n’avais plus besoin de réfléchir au moment de l’écriture. Et ça me paraît moins difficile. »
« Le cardan, c’est pour m’aider à me débrouiller toute seule. Je fais Cardan depuis un an, et je trouve que j’arrive mieux à faire mes courses. J’apprends à calculer et à lire, c’est important pour être libre. »
« Grâce au Cardan, j’ai pu lire mon courrier et j’ai montré à la conseillère CAF que c’est eux qui se sont trompés, pas moi ! J’étais si fière de moi que j’en ai pleuré »
Établissements actuels —
L’ACVSC de Cayeux-sur-mer, Les Alençons, Petit Camon, Les ateliers du Pôle Jules Verne à Glisy, Les ateliers du Val de Selle, Conty, l’UNAPEI de Beauvais, ADAPEI80, Picardie Atelier Amiens, Thérain, Méru, Chaumont-en-Vexin, Crépy-en-Vallois et Longueil Sainte Marie, Epsoms Georges Couthon, Amiens et Gézaincourt.
informations complémentaires
Inscription
Auprès du service éducatif
Durée
70 heures reconductibles d’une année sur l’autre si l’établissement renouvelle la demande.
Lieu de formation
Dans les ESATs
Délai d’entrée en formation
Décidé par l’ESAT
Voie d’accès
Pas de prérequis
Intervenants
Formateurs professionnels diplômés avec expérience ( cliquez ici )
Contact
Pour toute autre demande, nous contacter
Coût
75,00 €/heure de formation groupe
Taux de satisfaction
100 % ( voir le tableau )
Accessibilité
Accessible aux personnes en situations de handicap
Vous trouverez d’autres informations sur la formation au Cardan, en lisant notre dernier rapport d’orientation et d’activités. Veuillez cliquer ici.
Mis à jour le 04/04/2024